Soutien d’AHLS à la santé publique du Sénégal : Un lot de matériel médical d’une valeur de 83 millions au poste de Santé de Keur Mame Elhadji Thiès

0
26

Le dimanche 31 mars 2019,  au poste de santé flambant neuf et multifonctionnel inauguré le 02 février 2019 au quartier Keur Mame El hadji de Thiès.

Le matériel médical, constitué entre autres, de lits médicalisés, de matelas, de générateurs de dialyse, d’équipements complets d’odontostomatologie, d’électrocardiogramme, de chariots pour l’accueil et les urgences, de table-lit d’accouchement, mobiliers hospitaliers , de produits et matériel divers a été officiellement remis par le président d’AHLS Amadou Sow à Monsieur Oumar Diop ancien directeur de la SAR parrain du centre de sante au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’établissement.

Pour le Président de l’AHLS Amadou SOW « Le coût de ce matériel importe peu. Le plus important est qu’on a posé un acte visant à venir en aide à des citoyens qui en ont besoin et démarrer les soins pour que les patients puissent bénéficier de soins de qualité et aussi jeter les bases d’une future coopération et collaboration ».

Dans le cadre de la réduction de la souffrance des populations au Sénégal,  AHLS n’est pas à sa première expérience car depuis 2010 elle s’investit à travers des œuvres colossales dont en voici quelques exemples:

  • Un don de matériels médicaux destinés aux Hôpitaux de la ville sainte de Touba le 19 Aout 2010 présidé par Serigne Moustapha Abdou Khadre Mbacké, Chef religieux d’une valeur de 62.937.600 F CFA
  • Don de matériels médicaux et appareils à la Commune de Paoskoto d’une valeur de 163.400.000 F CFA
  • Don à la fondation <<Servir Le Sénégal >> de la Première Dame d’appareil microscopique, table d’accouchement, de 350 repas pour les sinistres lors des inondations de 2012 d’une valeur de 9.350.000 F CFA.
  • Don de matériel médical et de fauteuils roulants pour handicapés à la Commune de Yeumbeul Sud d’une valeur de 28.500.000F CFA.
  • Don de matériels médicaux à la Commune de Dabia d’une valeur de 18.500.000F CFA
  • Don de matériels médicaux et équipements didactiques scolaires à la mairie de Bambey d’une valeur de 7.120.000 F CFA
  • Don de 30.000 masques chirurgicaux avec le Ministre de la Santé, Pr Awa Marie Coll Seck dans le cadre de la lutte contre le virus a EBOLA en Sept. 2014 d’une valeur de 6.000.000 F CFA.
  • Un don au poste de sante de Mbadatte (Fatick) d’une valeur de 5.500.000 F CFA
  • Don de fournitures scolaires ainsi que de vêtements et jouets à l’école de Biscuiterie de Dakar d’une valeur de 450.000 F CFA
  • La construction Centre de Sante BRIGHAM & YOUNGER de Malika
  • La construction de pompes à puits au Sénégal et Mali

Etc…

À propos de la cérémonie officielle de réception du matériel

Le Président d’AHLS Humanitaire Amadou Sow a félicité son excellence Monsieur Macky Sall Président de la république du Sénégal pour sa brillante réélection et lui a adressé ses prières et son soutien pour les cinq années à venir, il a félicité aussi le peuple sénégalais pour la démonstration encore une fois de sa maturité et qui renforce le sentiment d’admiration qu’il éprouve pour ce grand peuple.

Le président Amadou Sow prie pour que ce nouveau mandat soit centré sur l’humain et assure aux représentants du gouvernement et de la mairie il a demandé d’œuvrer ensemble à apaiser les souffrances des populations.

Il a profité de l’occasion pour rendre un hommage particulier et mérité à Monsieur Oumar Diop ancien DG de la SAR, parrain du poste de santé KEUR MAME ELHADJI AHMAD SAKHIR NDIEGUENE, pour avoir mené à bon port le projet de réalisation de cet établissement. Le travail effectué par lui témoigne combien il est un grand patriote et souhaite qu’il serve de modèle aux générations actuelles et futures.

Il a remercié aussi Monsieur Cheikh Raphael Dembélé Ambassadeur de bonne volonté et Monsieur le maire de Thies Nord Mamadou Lamine Diallo pour l’assistance apportée à AHLS leur soutien.

Dans la même veine, il a tenu à remercier Monsieur Fadel Ndieguene et Monsieur Moussa Mbaye ainsi que les membres de l’association des amis de l’hôpital Ahmadou Sakhir Ndieguene qui ont compris l’importance de leur soutien à l’action de la santé publique.

Pour terminer Monsieur Amadou Sow a montré toute sa fierté de voir le centre de santé être prêt à ouvrir ses portes et exhorte les gérants à faire bon usage du matériel, il a aussi fait un appel au ministère de la santé de doter de ressources humaines ce centre pour le renforcement du système de santé dans la ville de Thiès

Il ne saurait terminer ses propos sans souligner  l’apport incommensurable de  Monsieur Yves Bodson président de la fondation  pour un monde meilleur  de Belgique et Tous les membres de HSF de la Belgique qui ont rendu possible l’acheminement de ce matériel.

 



  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here